Comment passer 24 heures inoubliables à Berlin

Comment passer 24 heures inoubliables à Berlin

Comment passer 24 heures inoubliables à Berlin

Vous n’avez que 24 heures à Berlin mais voulez en profiter au maximum ? Découvrez nos meilleures adresses et bons plans en termes de visites, activités et sorties : du petit déjeuner aux soirées animées, en passant par un petit tour au célèbre mur et à la porte de Brandebourg ! Monuments, restos, bars et quartiers sympas, la capitale n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Itinéraire d’une journée complète à Berlin

Berlin est une ville fascinante et la parcourir en un seul jour peut paraître mission impossible. C’est pourquoi, nous vous proposons un itinéraire d’une journée complète, qui vous fera gagner du temps et vous permettra de voir l’essentiel en 24 heures chrono et sans vous ruiner !

9h00 – Petit déjeuner copieux dans une enseigne traditionnelle

Quoi de mieux que commencer la journée avec un bon petit déjeuner traditionnel ? Situé près de Tiergarten, le Café Einstein, institution berlinoise, sert de délicieux petit déjeuners typiqement allemands. On fait la queue à l’entrée pour goûter aux plateaux de charcuterie, œufs brouillés, saumon, youghourt et fruits disposés sur de jolis présentoirs à étages. Le cadre chic et les serveurs élégamment habillés rappellent le style des brasseries viennoises d’antan. Si vous voyagez à Berlin en été, vous pourrez même profiter de votre petit déjeuner dans l’agréable jardin.

10h30 – AlexanderPlatz : visite de la Fernsehturm et panorama impressionnant

Vous êtes maintenant fin prêt à découvrir Berlin et ses plus beaux spots. Et le meilleur endroit pour débuter votre itinéraire est Alexanderplatz, grand espace public qui abrite l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, la Fernsehturm (la tour de la télévision). Les billets d’entrée sont assez chers (le ticket le meilleur marché commence à 17.50€) mais le panorama à 360 degrés vaut le détour !

12h00 – Mur de Berlin : histoire et recueillement

 

Comment passer 24 heures inoubliables à BerlinVous ne pouvez pas vous rendre à Berlin sans visiter le mur ! Il ne s’agit pas en réalité d’un seul mur mais d’une série de différents monuments, certains toujours en bon état, d’autres moins. Nous vous conseillons de vous rendre au mémorial et au musée du Checkpoint Charlie, qui retracent parfaitement l’histoire complexe du mur et comment il divisa non seulement la ville de Berlin mais aussi le monde entier.

 

14h00 – Lunch : saveurs internationales dans un ancien marché couvert

 Un lunch au Markthalle Neun, ancien marché couvert du 19ème siècle entièrement rénové, est le moyen idéal et relativement peu coûteux de goûter à différentes saveurs. Vous y trouverez des stands permanents, tels que l’extraordinaire boulangerie italienne Sironi, la boucherie bio Kumpel & Keule (renomée pour faire les meilleurs hamburgers de Berlin), un magasin de pâtes artisanales Mani in Pasta, ou encore le Tofu Tussis, bistrot végétarien. Un marché traditionnel a également lieu toutes les semaines et le jeudi, place à la Street Food ! Le hall se rempli d’étales offrant toutes sortes de mets étonnants venus du monde entier. Pour n’en citer que quelques-uns : « pies » britanniques, Thai Tapioca Dumplings, tacos mexicains, FuFu nigérian. Alors, vous en avez déjà l’eau à la bouche ?

15h30 – La porte de Brandebourg : découverte de l’emblème de la ville et ses jardins

Un autre symbole de la ville que vous reconnaîtrez probablement de loin est la célèbre porte de Brandebourg. Fondée à la fin du 18ème siècle, elle représentait à l’époque la division de la ville. Aujourd’hui, elle sert de toile de fond à de nombreux évènements majeurs et illustre l’unité. Si la météo vous le permet et si vous en avez l’énergie, explorez l’immense parc du Tiergarten, 2ème plus grand espace vert de la ville, qui comprend le zoo, la colonne de la victoire, des galeries d’arts et des cafés.

17h00 – East Side Gallery : oeuvres d’art en plein air

Vous ne pourrez être qu’impressionné par cette galerie d’art en plein air, peinte sur des sections de l’ancien mur de Berlin. Après la réunification de l’Allemagne, des artistes des deux côtés de la frontière se sont regroupés pour exprimer leur joie et optimisme quant à la chute du mur. Le résultat de leurs œuvres se retrouve à l’East Side Gallery. Attention, émotions garanties ! En regardant vers le sud, vous apercevrez le Oberbaumbrücke, le pont le plus reconnaissable de Berlin avec ses tours en brique de style gothique.

18h30 – Quartier de Kreuzberg : flâneries, shopping et dîner typiquement berlinois

Faites un tour dans le quartier branché de Kreuzberg et promenez-vous le long des rues remplies de « street art », boutiques vintages et magasins de seconde-main. Vous y trouverez certainement le dernier vinyle à ajouter à votre collection !  Le quartier est populaire pour ses nombreux bars et restaurants multiculturels à la mode. Prenez le temps de vous imprégner des lieux, l’ambiance y est unique… On y croise des skaters, punks, hipsters, artistes, musiciens mais aussi des employés de bureaux en costume !

Comment passer 24 heures inoubliables à Berlin

Quitter Berlin sans avoir essayé le célèbre « currywurst », plat typiquement allemand, composé de saucisse grillée et de sauce tomate-curry, serait un crime ! Rendez-vous

au légendaire Curry 36, où les oiseaux de nuit se préparent pour leur prochaine sortie et où les chauffeurs de taxi mangent pendant leur pause. La qualité de la saucisse au curry parle d’elle-même.

 

20h30 – Promenade le long de la Spree et apéro au bord de l’eau

Rien de mieux pour digérer qu’une petite promenade le long de la Spree, à admirer les bâtiments berlinois, les bateaux et le paysage mêlant histoire industrielle, art contemporain et petits coins de nature encore préservés.

Pour partager un « afterwork » avec les locaux, nous vous conseillons le Club der Visionäre, un ensemble de petites cabanes le long de la rivière. Vous pourrez vous détendre au bord du canal et dégustez l’une des nombreuses bières que l’établissement propose. Ambiance bon enfant et bonne musique garanties !

22h – La nuit vous appartient : les meilleurs clubs de la ville pour faire la fête

Berlin est considérée comme la ville par excellence pour faire la fête en Europe. Que vous soyez à la recherche d’un bar sympa ou d’une discothèque animée, vous aurez l’embarras du choix. Les cafés insolites et les clubs ouverts jusqu’au petit matin inondent la capitale. Si vous êtes amateur de techno, nous vous conseillons le Berghain, temple de la musique électronique. Ne vous laissez pas refroidir par le bâtiment austère couvert de graffitis, à l’intérieur, les meilleurs Djs font chauffer les platines chaque weekend. Plutôt branché Hip Hop ou RnB ? Au cœur de la ville, se trouve House of Weekend, un club à la mode situé au 15ème étage d’une haute tour de verre. L’endroit jouit d’une immense terrasse et d’une vue panoramique à couper le souffle.

Comment passer 24 heures inoubliables à Berlin
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer 24 heures inoubliables à Berlin ! Laissez-vous inspirer par la vibrante capitale, ses monuments emblématiques, ses restaurants multiculturels, ses magnifiques jardins… et rentrez chez vous des souvenirs plein la tête.