8 raisons d’étudier à Montréal

8 raisons d’étudier à Montréal

8 raisons d’étudier à Montréal

Vous envisagez d’étudier au Canada mais ne savez pas vers quelle ville vous tourner ? Capitale de la culture, gagnante du titre de meilleure ville étudiante et idéale pour les petits budgets, Montréal a tout à offrir ! Laissez-vous convaincre en découvrant les 8 raisons d’étudier dans la magnifique métropole.

La ville numéro 1 pour les étudiants

Montréal a déjà conquis le cœur de milliers d’étudiants internationaux et pour cause ; la ville est tout simplement faite pour les étudiants ! Culture, art, gastronomie, sports, écoles prestigieuses…Montréal a tout pour plaire et faire de votre séjour une expérience unique ! Voici pourquoi vous ne devriez plus hésiter et vous lancer dans l’aventure québécoise:

1. L’une des meilleures villes étudiantes au monde

Saviez-vous qu’en 2017, Montréal a gagné le titre de meilleure ville étudiante au monde, dans le classement “QS Best Student Cities”, détrônant des endroits comme Paris ou Londres ?! Parmi les critères importants du classement, on retrouve le coût de la vie, la mixité étudiante, l’excellence des universités… Deux ans plus tard, Montréal fait toujours partie du top 4.

La ville est d’ailleurs peuplée d’étudiants, venus des 4 coins du globe, avec qui il vous sera facile d’entrer en contact, vous lier d’amitié et bien sûr, faire la fête ! Montréal est également réputée pour sa diversité culturelle et l’hospitalité de ses habitants. Il ne fait aucun doute que vous vous sentirez directement accueilli, grâce à son atmosphère internationale et son caractère cosmopolite.

2. La capitale canadienne de la fête : une vie nocturne animée et diversifiée

8 raisons d’étudier à MontréalSoyons réalistes : 99% de la vie étudiante est faite de sorties, de sorties et de…sorties ! Vous serez content d’apprendre que non seulement Montréal grouille de jeunes gens prêts à vous rejoindre pour un verre (ou deux) mais que la ville est également considérée comme la capitale canadienne de la fête ! Microbrasseries, clubs chics et cafés loufoques coexistent harmonieusement, autant dans le quartier historique que dans le district plus moderne. Que vous soyez fan d’électro, amateur de cocktails exotiques, ou plutôt fan de raves, vous êtes au bon endroit.

3. Son rapport qualité/prix : se loger et étudier à prix décent

Trouver un logement dans un tout nouvel environnement peuttre fastidieux et décourageant. Surtout si pour une somme astronomique, vous vous retrouvez dans un 20m² en périphérie, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes. Montréal bénéficie d’un marché immobilier à prix très abordables pour les étudiants. La ville est d’ailleurs la moins chère du Canada ! Au niveau des formations, pour la même qualité (si pas supérieure) d’enseignement, il revient meilleur marché d’étudier à Montréal que partout ailleurs en Amérique du Nord. Plus d’hésitation !

4. Son excellente gastronomie : un melting-pot de saveurs

Avec des mets typiques tels que la “poutine” (frites recouvertes de cheddar et de sauce brune), la “tourtière” (tourte à la viande) ou encore le “Smoked Meat” (sandwich à la viande fumée), les amateurs de gastronomie seront comblés à Montréal. Après New York, la ville détient le record du plus grand nombre de restaurants en Amérique du Nord ! Grâce à la diversité culturelle dont jouit la ville, on peut retrouver des saveurs du monde entier à tous les coins de rue. Et si vous avez le temps long, peu importe d’où vous venez, vous tomberez toujours sur un resto qui rappellera à vos papilles la maison. La plus grande ville du Québec est aujourd’hui une destination gourmande à la mode et le tourisme culinaire ne fait que s’y développer. Le petit plus pour les étudiants : beaucoup de restaurants sont ouverts 24h/24h, jamais négligeable après une soirée arrosée !

5. Deux langues pour le prix d’une : revenez de Montréal bilingue !

“Pardon my French” ! Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde ! C’est donc l’endroit idéal si vous voulez pratiquer l’anglais et le français à la fois! Et si partir étudier dans un pays étranger pour la première fois vous fait peur, dites-vous que pratiquement tout le monde est bilingue à Montréal !

Que vous soyez francophone ou anglophone, vous trouverez donc toujours quelqu’un pour vous aider. Les programmes de cours sont d’ailleurs proposés la plupart du temps dans les deux langues.

6. Facile de s’y déplacer et système de transport efficace

Contrairement aux immenses métropoles telles que New York ou Toronto, Montréal a une taille relativement humaine et s’y déplacer est donc facile. Le réseau de transports en commun (STM) est bien desservi, efficace et vous évite le stress supplémentaire de vous perdre ! De plus, le STM offre aux étudiants des réductions sur les abonnements mensuels et un accès illimité à tout type de transport. Si vous êtes plutôt du genre sportif, la ville met également à disposition des vélos de location, les BIXI. Foncez les yeux fermés si vous avez besoin d’un taxi, ils sont sûrs et beaucoup moins chers que dans certaines autres grandes villes.

7. Ville de culture, d’art et de sports

Montréal est la capitale culturelle du Canada et à juste titre ! Que vous soyez passionné d’art ou de musique, amateur de sport, amoureux de la nature…vous ne vous y ennuierez jamais. La ville s’illustre comme un véritable centre culturel, proposant des centaines de musées, galeries d’art et sites architecturaux. Si vous aimez l’art ou la musique, vous serez sans aucun doute conquis par les nombreux évènements organisés toute l’année, incluant expositions et festivals. Dans le métro ou dans la rue, il est même courant d’apercevoir des artistes pousser la chansonnette ou réaliser de magnifiques graffitis. Sportif dans l’âme ? Ne manquez pas d’assister à l’un des matchs d’hockey sur glace, rugby ou football ! Et comme Montréal jouit d’un climat varié, qu’il fasse grand soleil ou qu’il neige, vous trouverez toujours un sport qui vous conviendra selon la saison !

8. Un enseignement d’excellence et des opportunités de carrière

On en oublierait presque que vous êtes venu à Montréal pour étudier ! En outre de tout ce que Montréal a à offrir et cité ci-dessus, la ville est reconnue mondialement pour avoir parmi les meilleurs établissements d’enseignement. Vous pourrez choisir parmi une énorme sélection de cours, que ce soit au niveau professionnel, collégial ou universitaire. Elle offre également parmi les meilleurs MBA internationaux au monde. Les établissements de la métropole jouissent d’une réputation d’excellence avec plus de 200 000 étudiants universitaires, dont 35 000 étudiants internationaux. Étudier dans l’une de ces institutions de renom, vous offre un chemin tout tracé vers une carrière réussie. Montréal étant l’un des centres les plus importants au niveau du commerce et du tourisme du Canada, vous bénéficierez d’un accès idéal à de nombreux emplois. Montréal a connu la meilleure croissance de l’emploi parmi les 20 plus grands centres urbains du Canada et des États-Unis en 2017. La ville occupe la 20ème place en ce qui concerne la rapidité avec laquelle les diplômés peuvent s’attendre à trouver un emploi.

8 raisons d’étudier à Montréal
La liste d’avantages que présente Montréal est infinie ! La ville réuni tous les ingrédients pour une expérience étudiante réussie : d’excellentes institutions, un environnement sûr et diversifié, une atmosphère multiculturelle et un coût de la vie plutôt bas. Il ne vous reste plus qu’à choisir la langue : alors, français ou anglais ?