365 jours de sports et d’activités à Malte

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sports et activités que l’île a à offrir durant les 365 jours de l’année ! Mer, terre, air…quel que soit votre élément préféré, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi la plongée sous-marine et ses récifs de coraux, le parachute ascensionnel et ses paysages éblouissants ou encore la randonnée à travers les parcs nationaux.

Malte, l’île aux multiples facettes

Avec plus de 300 jours de soleil par an, des paysages aussi beaux que variés et une mer bleue cristalline, Malte est la destination idéale pour pratiquer des activités en plein air. En été, les sports nautiques ont la cote, tandis que le reste de l’année, lorsqu’il fait un peu plus frais, c’est l’occasion pour se balader et découvrir les recoins cachés de l’île. Découvrez notre sélection des meilleurs sports et activités à chaque saison !

Au fil de l’eau : plongée, snorkeling et sports nautiques

Malte est la destination idéale pour les plongeurs, offrant une bonne visibilité et une grande diversité de sites exceptionnels : récifs, reliefs, grottes, épaves… Que vous débutiez ou que vous soyez déjà un plongeur expérimenté, vous ne serez jamais en manque de découvertes : barracudas, poulpes, murènes, mérous…quelques chanceux ont eu aussi la bonne surprise d’apercevoir des tortues, des dauphins et même des requins ! Et si la plongée vous fait trop peur, pourquoi ne pas tester le snorkeling ? En particulier sur les nombreux rivages rocheux, où l’eau est la plus claire, vous pourrez observer la vie marine et les coraux colorés. Il vous suffit d’acheter un tuba et des palmes ou d’en louer pour pas cher.

Pour ceux qui préfèrent rester à la surface de l’eau, les possibilités d’activités sont également nombreuses. Cours de voile, de surf ou encore location de kayaks, vous donneront l’occasion d’explorer le littoral et les zones non-accessibles par la terre, comme les grottes et calanques.

Les principales plages touristiques offrent tous les sports nautiques habituels : ski nautique, jet-skis, bateaux bananes et paddle.

Les pieds sur terre : 1500 balades, équitation et sports de balle

Vous n’avez pas envie de vous mouiller ? Bonne nouvelle, Malte a autant à offrir sur la terre ferme. Echangez votre kayak contre un vélo ou un cheval pour explorer l’île de fond en comble. Quant à la marche à pied, c’est le moyen idéal pour connaître les zones les plus rurales. L’archipel maltais offre des promenades pour tous les âges et tous les goûts : falaises à Dingli, excursions guidées au parc national de Majjistral, à Gozo, équitation…

Si vous êtes passionné d’escalade, vous pourrez choisir entre 1500 itinéraires différents, allant du plus simple au plus difficile. Les clubs de l’île proposent également un large éventail d’autres sports, notamment le golf, le squash, le polo et le cricket.

Dans les airs : parachute et tour en hélicoptère

Qui ne rêverait pas d’avoir des ailes ? A Sliema, c’est possible avec le parachute ascensionnel ! Vous profiterez d’abord d’un tour de bateau d’environ une heure puis monterez dans les airs à Presque 170 mètres d’altitude afin d’admirer les magnifiques paysages qu’offre la mer Méditérranée. Et puisque plus on est de fous, plus on rit, il est également possible de voler en groupe (4 personnes maximum).

Quelle meilleure façon d’explorer Malte et de voir tous ses trésors cachés qu’à bord d’un hélicoptère ? Non seulement vous ne perdrez pas de temps précieux, mais vous serez entre les mains d’un pilote très expérimenté qui s’assurera que votre expérience soit vraiment inoubliable!

Vous avez le choix entre différents circuits, du plus court (25 minutes) au plus long (50 minutes), du plus simple, qui passe par la capitale La Valette, au plus complet, qui regroupe tous les points touristiques importants de l’île.

 

Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas rester actif ! Après avoir nagé, plongé, grimpé, pédalé, marché et monté à cheval, vous serez fin prêt à vous rallonger au soleil et profiter d’un repos bien mérité ! À quelques heures à peine des principales villes européennes, Malte possède l’histoire, la culture et les activités qui feront le bonheur de tous les voyageurs.