Mais au fait, c’est quoi Boxing Day ?

Boxing Day – Origines et traditions

Boxing Day est une fête traditionnelle de Noël célébrée au Royaume-Uni et dans d’autres anciennes colonies britanniques. On le fête le 26 décembre, le deuxième jour officiel de Noël. Mais qu’est-ce que Boxing Day signifie vraiment ? Et quelles traditions et festivités sont célébrées durant Boxing Day dans le monde entier ? Découvrez pourquoi les joueurs de la Premier League n’ont pas droit aux vacances le lendemain de Noël, quel rôle jouent les yachts en Australie pendant Boxing Day et comment obtenir les meilleures réductions lors de l’une des plus incroyables journées de shopping de l’année.

Comment célèbre t’on Boxing Day traditionnellement ?

Le Boxing Day est une tradition de Noël célébrée dans le monde entier. Si vous envisagez de suivre un cours de langue en décembre et souhaitez prolonger votre séjour, pourquoi ne pas vivre le Boxing Day en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou en Australie ? Vous découvrirez de nouvelles traditions et comment Noël se fête dans d’autres pays. Afin de vous préparer pour votre prochaine aventure en décembre, nous vous avons concocté tout ce qu’il y a à savoir sur Boxing Day. Continuez à lire et vous découvrirez ce que le nom signifie réellement, d’où proviennent les traditions et comment cette journée est célébrée dans le monde entier.

Une tradition du Commonwealth

La tradition de célébrer le Boxing Day remonte à l’Angleterre victorienne au milieu du XIXe siècle. À cette époque, la plupart des familles riches avaient des domestiques qui travaillaient pour elles la veille et le jour de Noël. Afin de les récompenser, ils avaient congé le jou

r suivant Noël pour profiter en famille. Pour les remercier de leurs loyaux services, le patron remettait à chaque domestique une boîte remplie de cadeaux. Le nom Boxing Day vient d’ailleurs du mot « boîte », et pas du sport comme on pourrait le croire. Les cadeaux étaient principalement composés de fromages et charcuterie ainsi que de pièces de monnaie.

La Premier League le jour de Boxing Day

Une autre tradition créée sur base du Boxing Day est celle des matchs de première division le 26 décembre. Alors que d’autres joueurs de football du monde entier peuvent se détendre en famille et partir en vacances, les joueurs anglais doivent jouer devant des millions de téléspectateurs. À l’origine, cette règle avait été créée pour garantir que la classe ouvrière puisse également assister à un match, car elle travaillait habituellement pendant ces matchs et que seule la classe supérieure pouvait regarder les matchs. L’événement sportif est toujours aussi populaire aujourd’hui et fait partie des traditions bien encrées d’un Noël typiquement britannique !

Un Noël paisible ou la folie du Boxing Day ? – Célébrations de nos jours

De nos jours, en Angleterre, le shopping est l’un des éléments essentiels du Boxing Day. Les cadeaux non désirés sont retournés ou échangés, l’argent de Noël est investi dans de nouvelles acquisitions et de nombreux magasins ont des offres spéciales et des réductions. Presque toutes les grandes enseignes ouvrent leurs portes  et se préparent pour l’un des jours de consommation les plus achalandés de l’année. Même si la folie des achats est célébrée chaque année par des milliers de consommateurs, beaucoup d’autres Anglais aimeraient  que Noël soit silencieux et paisible au lieu d’être synonyme de paradis de la consommation. Si vous êtes en Angleterre à l’heure de Noël, cela vaut la peine de profiter des spectacles. Peut-être que vous ferez même de bonne affaires pour votre Noël !

Les traditions du Boxing Day à travers le monde

Le Boxing Day étant une tradition britannique, cette fête est célébrée non seulement au Royaume-Uni, mais également dans de nombreux autres pays du Commonwealth. Aux Bahamas, par exemple, Boxing Day se déroule dans le cadre d’un festival animé et coloré. Il y a des défilés de rue, des gens se déguisent et portent des costumes fascinants et vous pouvez goûter de délicieux mets sur les stands de marché dans différentes villes. Le jour de Noël aux Bahamas marque le début de toute une semaine de festival qui se termine par une immense fête du nouvel an. Des célébrations similaires se déroulent au Belize. On y célèbre le Boxing Day avec des danses locales appelées Wanaragua. Cela ressemble à une soirée masquée, avec de la musique endiablée et beaucoup de costumes colorés. Ces défilés remontent à l’époque de l’esclavage et représentent des traditions et des fêtes qui durent toute l’année.

La Nouvelle-Zélande et l’Australie font partie du Commonwealth et célèbrent donc également le 26 décembre. Alors qu’il fait froid et neigeux en Europe, l’été en Océanie vient de commencer lorsque les célébrations commencent. Par conséquent, la plupart des fêtes ont lieu à l’extérieur, les gens s’asseyant ensemble pour prendre un verre ou un pique-nique. Dans les deux pays, différents événements sportifs ont lieu le lendemain de Noël. La Nouvelle-Zélande accueille de nombreuses courses de chevaux, tandis que l’Australie est connue pour ses compétitions de yachts. Le plus célèbre commence à Sydney et se poursuit à Hobart en Tasmanie.

Boxing Day – Une tradition de Noël dans le monde entier

Vous avez maintenant toutes les informations sur le Boxing Day dont vous pourriez avoir besoin pour passer vos vacances dans un Pays du Commonwealth. Visitez différentes régions du monde pour découvrir différents types de célébrations et traditions anciennes.