Les meilleures astuces pour économiser en Australie

Les meilleures astuces pour économiser en Australie

Les meilleures astuces pour économiser de l’argent en Australie

L’Australie, un pays cher ? Pas faux ! Grâce à nos astuces testées et approuvées, vous pourrez cependant économiser de l’argent et profiter de tout ce que ce merveilleux pays à offrir, à moindre coût !


Guide pour économiser de l’argent durant votre séjour en Australie

On ne va pas se mentir, l’Australie a la réputation d’être un pays cher. Il existe cependant de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser, afin d’économiser quelques dollars et ne pas faire chauffer la carte bleue. Se loger pour rien dans une aire de repos, profiter d’un « Cheap Tuesday » au resto, visiter un musée gratuitement…Nous vous dévoilons tous les trucs à savoir pour que votre séjour au pays des kangourous soit plus léger…et votre portefeuille aussi.

Se déplacer à bas coût ou même…gratuitement !

La première astuce à utiliser est d’acheter votre véhicule durant la basse saison (de mars à août) et de le revendre entre septembre et février, période correspondant à la haute saison. Moyen efficace de se faire un petit peu d’argent de poche !

Si vous désirez louer un van ou une voiture, il est important de prendre en compte que les tarifs sont beaucoup plus élevés dans les petites villes et vous aurez moins de choix. En réservant longtemps à l’avance et en voyageant hors saison, vous limiterez les frais.

Les meilleures astuces pour économiser de l’argent en Australie

Le prix de l’essence peut varier de manière significative selon l’endroit où vous faites le plein. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’utiliser une application, telle que « Mapfuel », avec laquelle vous pouvez comparer le tarif des différentes pompes à essence, mis à jour quotidiennement. Vous pouvez alors choisir où aller remplir votre jerrican à prix cassé ! Et n’oubliez pas de prévoir des réserves puisque parfois, en Australie, il n’y aucune station pendant plus de 200 kilomètres !

Quand on essaie d’économiser, chaque centime compte ! Gardez vos tickets de supermarchés bien précieusement. Vous pourrez gagner quelques centimes par litre d’essence, si vous le présentez à la station d’essence.

Vous rêvez de pouvoir vous déplacer gratuitement ? En Australie, c’est possible ! Les villes de Perth, Sydney et Melbourne, par exemple, mettent à votre disposition des lignes de transports en commun complètement gratuites ! N’hésitez pas à vous renseigner et profitez des offres.

Faire ses courses à petit prix grâce aux invendus et produits locaux

Il est bien connu que faire ses courses en Australie n’est pas donné. Mais saviez-vous que dans les supermarchés, les prix peuvent varier au cours de la même journée ? Il est donc plus intéressant pour vous de faire vos achats la nuit tombée. Profitez aussi des invendus ou des prix réduits, pouvant aller jusqu’à moins 60% ! Vous avez le choix parmi les différents magasins, allant du plus « low-cost » au plus haut de gamme.

L’agriculture du pays se concentre majoritairement sur la culture des fruits et légumes. Plutôt que de les acheter en magasin, préférez-les directement chez les producteurs locaux, plus goûteux et surtout moins chers ! Sur la route, vous trouverez de nombreux petites échoppes, proposant une variété de produits, à prix attractif. Ces marchands fonctionnent sur le principe de l’honnêteté et il n’y a donc personne pour surveiller et prendre le payement. Vous devez donc simplement faire preuve de bonne foi et déposer le montant demandé dans la boîte fournie à cet escient.

Communiquer et rester connecté avec le monde sans se ruiner

Tout comme pour les supermarchés, Aldi à la cote ! Ils ont leur propre service de téléphonie mobile, appelée sobrement Aldi Mobile et représente le marché low-cost. Les cartes prépayées et les abonnements commencent à seulement 15 dollars !

Economiser sur le logement grâce au volontariat

L'Australie à petit budget

Pour se loger gratuitement, rien de mieux que rencontrer des locaux et profiter du système de volontariat. Grâce au Woofing, par exemple, vous pouvez travailler quelques heures par jour en échange d’une chambre, parfois avec demi-pension incluse.

Au lieu d’arriver dans un camping sans avoir connaissance du prix au préalable, nous vous conseillons d’utiliser une application comme « Campermate », qui vous permet de comparer les tarifs des campings encore disponibles. Les aires de repos, au confort plus modeste, vous permettent de séjourner sans payer et si à disposition, de savourer un délicieux barbecues gratuits.

Avoir une vie sociale et s’amuser sans compter

Manger dehors ne veut pas forcément dire casser la tirelire ! Vous pouvez bien sûr utiliser des sites connus tels que Groupon, qui vous feront faire de bonnes affaires. N’oubliez pas de jeter un œil aux bars du coin, ils proposent souvent des déjeuners pour 10 dollars ou des buffets à volonté. Les australiens raffolent des « Cheap Tuesdays », c’est-à-dire, les mardis pas chers ! C’est l’occasion rêvée de s’offrir un repas au restaurant sans trop dépenser.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser en étant fauché ? De nombreuses attractions touristiques en Australie ne demandent pas de frais d’entrée. C’est le cas pour le Musée d’Art contemporain de Brisbane ou les jardins botaniques de Brisbane, par exemple. Vous pouvez participer à des activités gratuites, notamment lors du festival de Sydney. En été, nombreuses sont les villes qui proposent festivals et évènements gratuits. Les « Cheap Tuesdays » valent aussi pour le cinéma ! Le mardi, la toile est à petit prix et si vous gardez bien votre ticket d’entrée, vous obtiendrez des réductions pour des spectacles et musées.

Achats à gogo dans des magasins discounts

Vous avez besoin de matériel de camping, de vêtements, d’un appareil photo, d’affaires de sport… ? Une seule adresse, le « K-MART » ! Cette chaîne de magasin discount propose un éventail de produits en tout genre, du multimédia au bricolage !

N’oubliez pas d’acheter vos appareils électronique quelques semaines avant votre retour. Ils sont d’abord meilleur marché que chez vous et vous pourrez récupérer les 10% de taxes (GST). Gardez bien les tickets et faites une demande de “GST refund“, équivalent de la TVA (10%).

L’Australie à petit budget

Les meilleures astuces pour économiser de l’argent en Australie

Vous voilà fin prêt pour la grande aventure en Australie ! Grâce à nos astuces, vous pourrez profiter de votre séjour sans vous tracasser du budget et en faisant même des économies. Qui dit mieux ?