En route pour le Darwin Festival!

Darwin Festival

Vous avez prévu un séjour linguistique avec StudyGlobal en Australie cet été ? Passez donc par la ville de Darwin entre le 8 et le 25 août pour assister au Darwin festival : le plus grand festival d’art aborigène du monde !!

Les aborigènes, premier peuple d’Australie, ont une place importante dans la population australienne, notamment dans le Territoire du Nord autour de Darwin, où leur culture particulière est mise en valeur au travers ce festival passionnant.

Pour la petite histoire, le Darwin festival a été créé à la suite d’un cyclone, le cyclone Tracy, qui a ravagé la capitale du Territoire du Nord à la veille de Noël en 1974. Une grande part de la population a fui en abandonnant tous leurs biens mais un petit nombre de gens résista et décida de reconstruire la ville. En 1977, le Docteur Charles Gurd suggéra de célébrer la renaissance de la ville de Darwin avec un festival qui attirerait du monde et refléterait l’optimisme et le courage de la population locale.

Le premier festival se déroula en 1978 sous le nom de Bougainvillea Festival (festival des Bougainvillées) et ce n’est qu’à partir des années 1990 que le thème du festival s’orienta vers les arts des communautés de la région, célébrant les aspects multiculturels et le  style de vie unique des habitants de Darwin. Artistes divers, organisations communautaires, écoles etc. sont appelés à travailler tous ensemble pour ce festival et notamment pour sa Grande Parade.

A partir de 1996, le festival changea de nom pour le Darwin festival et devint l’évènement annuel incontournable de Darwin  et de la région.  Donc n’hésitez pas si vous êtes par là au mois d’août. Le festival dure 18 jours donc vous aurez le temps d’apprécier les nombreuses représentations d’arts vivants, les spectacles, les manifestations culturelles variées : cinéma, cabaret, comédie et j’en passe, tout en profitant de la superbe météo de la saison sèche de Darwin et de la beauté de la région !

Si vous voulez un avant-goût de ce qui vous attend, vous pouvez regarder la vidéo de présentation du festival et visiter le site officiel. Plus de 700 artistes y sont invités cette année et vous assisterez à plus de 80 spectacles durant ces 18 jours de festival.