Pourquoi choisir une petite ville plutôt qu’une capitale pour son séjour linguistique ?

hastings_StudyGlobalNous sommes tous attirés par Londres quand vient le moment de choisir une destination anglophone en Europe pour un prochain voyage. Cependant, il y a des alternatives à cette capitale et nous sommes là pour vous faire découvrir ces destinations moins connues mais qui pourraient mieux vous convenir.

Prix
Londres est une ville très chère, notamment car elle est le siège de plusieurs centres financiers parmi les plus importants au monde. De plus, le taux de change pour la Livre Sterling a toujours été assez élevé ce qui a amené les prix de l’immobilier, de la nourriture et le coût de la vie en général à augmenter continuellement au cours des 15 dernières années.

Mais le Royaume-Uni regorge de villes beaucoup plus abordables financièrement. Prenez Liverpool par exemple, une ville magnifique avec des centres d’intérêt uniques, des évènements très populaires, une équipe de foot célèbre et une histoire culturelle très riche notamment grâce à l’héritage des Beatles. C’est donc une destination de choix notamment pour les amateurs de musique. Vous trouverez toujours un tas de choses à voir et à faire à Liverpool, des endroits fascinants à explorer et des évènements toujours plus excitants.

Malte, petit pays au beau milieu de la Mer Méditerranée, est également une destination très économique par rapport à Londres. Vous y trouverez une grande variété de cours d’anglais d’une qualité égale à celle des cours proposés au Royaume-Uni. C’est une destination à laquelle nous ne pensons pas forcément un séjour linguistique, mais étudier l’anglais dans une atmosphère de vacances au soleil peut être une motivation supplémentaire.

Et si vous préférez vivre au rythme d’une capitale, pourquoi ne pas considérer Dublin ? C’est une destination très attractive avec des prix beaucoup plus bas car l’euro y est la monnaie officielle. Les voyageurs européens peuvent donc choisir l’Irlandepour éviter les tracas d’échanges de monnaies.

famille-d-accueil-StudyGlobal
Familles d’accueil
Loger dans une Famille d’Accueil représente une opportunité supplémentaire de découvrir un pays de l’intérieur. Les familles sont en général très contentes de partager leur culture avec les étudiants qu’elles hébergent et d’en apprendre plus sur le pays des personnes qu’elles reçoivent.

Cependant, les Familles d’Accueil dans les grandes villes peuvent être différentes de celles que vous trouverez dans des villes plus petites. Par exemple pour des destinations comme Londres où l’on trouve un grand mélange de cultures et modes de vie, vous pourrez souvent être logé dans des familles d’origine indienne ou pakistanaise, ou bien partager un appartement avec un couple et leurs animaux de compagnie.

Dans une ville plus petite, vous aurez plus de chances de découvrir le mode de vie traditionnel d’une région. Tout est plus petit, et les Familles d’Accueil ont tendance à avoir un rythme de vie plus calme.
La cuisine est également un point important, et dans une petite ville vous aurez la possibilité de découvrir des plats plus typiques.Vous pourrez également aller au-delà des préjugés et stéréotypes que nous avons tendance à avoir sur la gastronomie britannique, en découvrant des plats qui vous sont totalement inconnus.

Partager le quotidien d’une Famille est également la meilleure façon de connaitre les coutumes locales et de créer des liens. En plus de cela, c’est une option de logement beaucoup plus économique qu’un hôtel ou un appartement.

Culture
Londres est une ville cosmopolite et il est difficile de goûter vraiment à la culture anglaise en choisissant cette destination. En vous tournant plutôt vers un village typique, vous pourrez découvrir plus en profondeur le côté « British » des locaux sans être entouré de hordes de touristes.

Dans des petites villes comme Ramsgate ou Hastings, vous aurez l’opportunité de profiter du classique « afternoontea » en dégustant des scones. Vous pourrez vous fondre dans la masse en allant boire une pinte de bière dans un pub au coin de la rue tout en goûtant à l’atmosphère du traditionnel « pub quiz » que vous aurez plus de mal à retrouver dans aucune grande ville touristique.

Activités
A Dublin vous pourrez facilement aller à la découverte de la campagne irlandaise en prenant le train depuis le centre-ville. Profitez également de tout ce que les quais de Dublin ont à offrir en empruntant un vélo à moindre coût dans les nombreuses stations en libre-service de la ville.

A quelques kilomètres du centre-ville de Dublin, vous aurez la possibilité de profiter d’un pique-nique au beau milieu des paysagesde falaises à couper le souffle et des prairies qui s’étendent à perte de vue, la meilleure façon de profiter d’un bel après-midi d’été.

Transports
Si vous optez pour une petite ville pour votre séjour linguistique, vous pourrez vous rendre à l’école à vélo ou à pieds tout en profitant des pâtisseries britanniques, petits magasins et jolies rues piétonnes de la ville. A l’opposé, faire du vélo à Londres s’avère être plutôt dangereux et prendre le métro ne sera pas toujours une expérience agréable aux heures de pointe.

Sécurité
La sécurité étant une préoccupation très importante de nos jours, les petites villes ont de plus en plus de succès. En effet, les gens se connaissent mieux et la vie y est plus douce et calme.

Il y a également moins de monde et il devient plus facile de connaitre les locaux tout en mettant directement en pratique vos nouvelles connaissances en anglais.

En conclusion, même si elles peuvent sembler moins attractives, ces petites villes offrent beaucoup d’avantages pour un séjour linguistique : plus de sécurité, des Familles d’Accueil authentiques et un très bon rapport qualité/prix. Vous découvrirez la vraie culture locale ainsi que les plats traditionnels de la région. Vous pouvez maintenant mieux comprendre pourquoi nous pouvons vous recommander de choisir une petite ville plutôt qu’une grande capitale.