5 raisons de choisir un séjour linguistique en Russie

Un séjour linguistique en Russie est l’un de nos plus beaux coups de coeur. Contrairement à Malte, Londres ou Barcelone, il y a encore de nombreux endroits en Russie où seuls quelques touristes osent s’aventurer. Vous aurez donc la chance de découvrir le plus grand pays du monde de manière plus authentique. Vous hésitez encore à choisir un séjour linguistique en Russie ? Nous avons sélectionné les 5 meilleures raisons dans cet article pour vous convaincre !

La Russie, un pays à ne manquer sous aucun prétexte

La Russie est un pays extraordinaire, autour duquel il existe de nombreux mythes. À quoi ressemblent vraiment les Russes ? Et pourquoi vaut-il la peine d’apprendre la langue ? Continuez de lire la suite de ce Blog si vous êtes curieux de savoir combien de personnes dans le monde parlent le russe, quelles spécialités vous devriez absolument goûter lors d’un voyage linguistique et pourquoi la Russie est l’une de nos destinations les plus éco-responsables.

Raison n°1 : le russe est une langue importante

Au cours du temps, la langue russe a pris de plus en plus d’importance. Ces dernières années, le nombre d’étudiants apprenant le russe a presque doublé. De nombreuses entreprises ont désormais comme exigence la connaissance des langues slaves. Cela est dû à la forte position économique de la Russie dans les pays de la CEI. En raison de sa situation géographique et de sa taille, plus de gens parlent russe que vous ne le pensez. Dans le classement des langues les plus parlées dans le monde, le russe est au moins au 8ème rang. Outre la Russie elle-même, il existe de nombreux autres pays dans lesquels la langue est parlée : Bélarus, Ukraine, Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Lettonie, Lituanie, Estonie et Israël. Assez impressionnant, n’est-ce pas ?

Raison n°2 : voyager en Russie, pas si lointain et éco-responsable

La Russie ne réprésente pas spécialement un voyage aussi lointain qu’on pourrait le penser. Moscou, par exemple, est accessible depuis la plupart des pays européens en quelques heures. Ainsi, un vol au départ de Berlin ne prend que 2h30. Un séjour linguistique en Russie est l’une de nos meilleures options pour voyager plus durablement. En effet, le vol n’étant pas long, il libère donc relativement peu de CO2. Mais ce n’est pas tout : la Russie ne se trouvant pas si loin, au contraire des États-Unis ou de l’Australie, par exemple, l’organisation du voyage sera beaucoup moins longue et compliquée.

Raison n°3 : c’est le plus grand pays du monde

Lors de votre voyage en Russie, vous remarquerez rapidement la diversité du pays. Avec un total de 17 millions de kilomètres carrés, la Russie est le plus grand pays du monde en termes de superficie. Tellement grand qu’il y a 9 fuseaux horaires différents à travers le paux. Incroyable, non ? La variété des grandes villes, les merveilles naturelles et les destinations d’excursions sont les points forts du pays des tsars. Vous pouvez parfaitement combiner votre séjour linguistique avec un road trip ou, par exemple, voyager sur le Transsibérien. Une expérience dont de nombreux globe-trotters rêvent toute leur vie. Visitez Moscou, Saint-Pétersbourg ou Ekaterinbourg et découvrez de près la splendeur de l’époque des tsars. Faites un voyage à Dargaws, la ville des morts ou reposez-vous lors d’une randonnée au lac Kardywatsch, l’un des plus beaux endroits de tout le pays. Si vous étudiez en Russie, vous aurez le choix parmi de nombreuses excursions passionnantes et découvrirez les différentes facettes du pays.

Raison n°4 : la cuisine russe est incroyablement délicieuse

Que vous soyez un fin gourmet, un bon vivant ou si vous avez un gros appétit tout simplement, la cuisine russe ne pourra que vous plaire. Si vous planifiez votre séjour linguistique en hiver, il existe de délicieux mets qui vous réchaufferont. La soupe et les ragoûts sont les basiques de la cuisine russe. Nos trois favoris sont le Bortsch, l‘Okrochka et le Chtchi. Mais vous devriez également goûter le Chachliki, des brochettes de viande marinées et les Dranikis, des crêpes de pommes de terre à la crème fraîche. Si votre séjour linguistique se déroule en été, vous pourrez essayer le Kvas, une boisson à base de pain fermenté, que vous trouverez à vendre à chaque coin de rue. Le Kvas est rafraîchissant et encore moins cher que l’eau !

Raison n°5 : l’hospitalité des gens

On ne connaît vraiment un peuple que lorsque l’on a visité le pays, pas vrai ? Si de prime abord les Russes peuvent sembler froids et réservés, vous vous rendrez vite compte, lors de votre séjour, que c’est en fait un peuple ouvert, hospitalier et aimable. Après avoir fait le premier pas, vous pourrez communiquer plus facilement avec les habitants, qui ne manqueront pas de vous raconter des histoires et anecdotes amusantes. Ce n’est pas sans raison que la Russie a la réputation d’être la nation de la fête par excellence. Vous devrez cependant faire attention à quelques principes : en Russie, il n’est pas courant de montrer de l’affection en public. Vous ne verrez donc jamais de câlins ou baisers dans la rue, la plupart du temps, les gens ne se saluent même pas.

Séjour linguistique en Russie : c’est parti !

Notre article vous a convaincu et vous avez envie de partir en Russie ? Vous savez maintenant exactement à quoi vous attendre et pourquoi apprendre le russe en vaut vraiment la peine. Qu’ attendez-vous ? Nous serions ravis de vous aider à réserver votre séjour linguistique.