Visa et entrée : toutes les informations sur nos destinations

Si vous souhaitez suivre un cours de langue à l’étranger, vous avez généralement besoin d’un permis d’entrée ou d’un visa. Selon le pays dans lequel vous souhaitez voyager, la durée de votre cours et le type de séjour à l’étranger que vous choisissez, différentes exigences s’appliquent. Alors qu’en Europe, nous bénéficions de frontières ouvertes, de réglementations assouplies et de nombreux programmes de soutien aux relations extérieures, les choses se compliquent un peu aux États-Unis ou en Australie, par exemple. Afin que vous sachiez exactement de quels documents vous avez besoin, nous avons rassemblé un aperçu de nos destinations les plus populaires et de leurs conditions d’entrée.

Visa : oui ou non ?

Cette question est difficile à répondre, car elle dépend du pays dans lequel vous souhaitez suivre votre cours de langue, de la durée de votre séjour et de l’intensité de votre volume d’enseignement. Lisez la suite pour savoir pour quels pays en Europe vous avez besoin d’un passeport, pourquoi vous ne devriez pas demander un visa horaire aux États-Unis et quel visa vous pouvez utiliser pour travailler en Australie.

Europe

Les cours de langue en Europe sont généralement relativement simples. Pour tous les pays de l’UE, comme l’Espagne ou la France, vous n’avez besoin que d’une carte d’identité valide. Tous les pays en dehors de l’Union européenne exigent un passeport, qui doit toujours être valide au moins 90 jours après votre entrée. Vous n’avez généralement pas besoin d’un visa ou d’un permis spécifique pour entrer dans le pays. Si vous êtes intéressé par un cours de langue qui dure plusieurs mois, vous devez vérifier auprès de l’autorité concernée si vous avez besoin d’un permis de séjour spécifique ou si vous devez vous inscrire car votre lieu de résidence change sur une plus longue période.

États-Unis et Canada

Cela devient beaucoup plus compliqué aux États-Unis et au Canada. Si vous prévoyez un cours de langue aux États-Unis, il vaut la peine de regarder de près les permis de séjour avant de réserver. Si vous réservez un cours de plus de 18 heures par semaine ou séjournez et apprenez dans le pays pendant plus de 90 jours, vous y êtes officiellement considéré comme un étudiant et avez besoin d’un visa correspondant. Dans ce cas, cela s’appelle F-1 et est un visa étudiant. Il doit être demandé au consulat américain dans votre pays d’origine et coûte actuellement 160 $. Mais vous devez être prudent. Les temps d’attente pour un rendez-vous sont généralement très longs et il est très important que vous ayez correctement rempli tous les documents nécessaires et que vous les ayez avec vous. Sinon, vous pourriez avoir besoin d’un autre rendez-vous. Pour éviter le processus et le coût du visa, vous ne pouvez ajuster que votre durée de séjour et vos heures hebdomadaires pour le cours. Un ESTA est suffisant pour des cours de langue d’une durée inférieure à 90 jours et d’un nombre hebdomadaire d’heures de moins de 18 unités d’enseignement. Vous pouvez en faire la demande facilement en ligne et vous ne devriez avoir aucun problème. Au total, le permis de séjour coûte 14 $ et doit également être demandé le plus tôt possible, bien que le processus soit généralement un peu plus rapide. Mieux vaut prévenir que guérir!

Au Canada, les exigences sont beaucoup plus souples en comparaison. Vous n’avez pas du tout besoin de visa pour des cours de langue de moins de 6 mois. Le permis d’entrée AVE est suffisant. Il peut également être demandé en ligne et coûte environ 7 dollars canadiens.

Amérique du Sud

Des réglementations similaires s’appliquent en Amérique du Sud. En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez entrer dans tous nos pays de voyage sans visa si vous prévoyez d’y séjourner moins de 90 jours. Pour réussir le contrôle aux frontières, vous avez besoin d’un passeport valide. De plus, vos empreintes digitales sont généralement numérisées, des photos de portraits prises et vous avez besoin d’un certain nombre de documents différents. Cela comprend, par exemple, vos billets d’avion de retour, ainsi qu’une confirmation de votre assurance maladie internationale. Si vous souhaitez rester en Amérique du Sud pendant plus de 90 jours, il existe différentes options de visa. La plupart du temps, vous avez un visa touristique ou un visa étudiant. Si vous avez choisi votre destination exacte, il est préférable de vous informer directement sur le règlement de résidence et de demander rapidement un visa si vous en avez besoin. Nous sommes heureux de vous aider!

Australie

En Australie, les conditions d’entrée sont également relativement strictes. Vous ne pouvez y séjourner que pour une durée limitée et les exigences sont strictement contrôlées. Si vous souhaitez suivre un cours de langue en Australie, il existe trois options différentes, selon la durée que vous choisissez. Si vous ne souhaitez entrer que pour moins de 3 mois, alors le  eVisitor ou le visa touristique suffira. Il est important que vous n’ayez pas de permis de travail, mais que vous suiviez uniquement des cours de langue et que vous voyagiez. Si vous souhaitez rester en Australie pendant plus de 3 mois, vous pouvez demander le visa vacances-travail ou le visa étudiant. Avec le visa vacances-travail, vous pouvez rester en Australie jusqu’à 4 mois, suivre vos cours de langue, voyager et même travailler. Cependant, ce visa ne peut être demandé que jusqu’à l’âge de 30 ans. Il est également important que ce visa ne puisse pas être appliqué pour les élèves de Suisse car il n’y a pas d’accord correspondant entre les deux pays. Par conséquent, d’autres options doivent être utilisées. Le visa étudiant vous donne la possibilité de vivre et d’apprendre en Australie même si vous avez plus de 30 ans. Vous pouvez également travailler à temps partiel pendant cette période. Cependant, pas plus de 40 heures en 14 jours. Sinon, vous n’êtes plus considéré comme un étudiant.

Entrée réussie ? Check !

Vous disposez désormais de toutes les informations importantes pour votre prochain séjour linguistique et êtes parfaitement préparé, quelle que soit la destination choisie. Si vous avez encore des questions ou ne trouvez pas votre destination de voyage dans ce billet de blog, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment. Nos experts sont à vos côtés pour vous conseiller et agir.