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Information Voyage

Cette section vous permet d'obtenir des informations sur les sujets liés aux voyages en général,  ou des informations que nous pensons utiles pour un voyage à l'étranger. Cette page sera enrichie régulièrement. Aussi, n'hésitez pas à la revisiter afin de consulter les mises à jour !

Choc Culturel

Définition : décrit l'anxiété ressentie par une personne lorsque cette dernière se rend dans un tout nouvel environnement. C'est l'expression des sentiments liés au fait de ne pas savoir quoi faire ou comment se comporter dans ce nouvel environnement.

Les Causes du Choc Culturel :

  • Le choc culturel se produit lorsque les repères sont différents et que nous ne connaissons pas par exemple :

  • La langue

  • Comment utiliser les équipements du quotidien tels que distributeurs automatiques, téléphones, etc.

  • Comment se déplacer facilement dans une ville

  • Ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas 

Les Symptômes du Choc Culturel :

Les symptômes du choc culturel peuvent apparaître à différents moments. Beaucoup de gens commencent à ressentir les effets du choc culturel lorsque l'excitement lié à la nouveauté de l'endroit diminue et est remplacé par une certaine routine après les premières semaines. Le moment où le choc culturel se fait resentir, ainsi que sa gravité dépendent fortement de chaque individu. Certains -mais pas tous- des symptômes incluent :

  • tristesse, solitude, dépression

  • inquiétude vis-à-vis de sa santé

  • douleurs, maux et allergies

  • insomnie ou envie de dormir permanente

  • changement par rapport à votre manière habituelle de vous comporter (se mettre en colère facilement, se sentir impuissant face à une situation, etc.)

  • sautes d'humeur (passer du rire aux larmes pour un oui ou pour un non)

  • incapacité de résoudre des problèmes simples

  • sentiments de pas être à sa place ou manque de confiance en soi

  • mal du pays

Les 4 Phases du Choc Culturel :

Chacun ressent le choc culturel différemment. Certaines personnes ne ressentent pas chacune des phases dans l'ordre ou ne passent pas du tout par une ou plusieurs des 4 phases. Certaines phases peuvent durer longtemps et d'autres être très brèves en fonction de chacun. Il est même possible de passer par ces 4 phases en un jour ou en une semaine.

  1. Phase 1 : Vous vous sentez normalement très heureux d'avoir pris la décision de vous rendre dans ce nouvel environnement. Tout ce qui est nouveau apparaît comme excitant et intéressant. Cette phase est souvent appelée la phase "lune de miel".

  2. Phase 2 : Vous pouvez trouver que les choses sont difficiles et devenir insatisfait par votre séjour à l'étranger. Vous pouvez ressentir des difficultés à communiquer avec les autres dans une langue étrangère et trouver que cela vous cause de nombreux problèmes. Il est possible que vous commenciez à préférer vos coutumes et votre propre culture par rapport à celles du pays dans lequel vous vous trouvez et que vous ne comprenez pas toujours. Durant cette phase, les gens ressentent souvent de la colère, du mécontentement, de la tristesse, de la solitude et une forme de déprime/dépression.

  3. Phase 3 : Vous relativisez et pouvez analyser avec humour les problèmes de communication et différences culturelles. Vous ne vous sentez plus aussi perdu et vous devenez plus à l'aise dans votre nouvelle vie. Vous pouvez également vous fixer de nouveaux objectifs et retrouver plus de détermination dans vos études.

  4. Phase 4 : Vous retrouvez un équilibre. Vous êtes capable de localiser les aspects positifs de la culture étrangère et de votre propre culture. Vous trouvez votre place et êtes satisfait de votre choix d'études à l'étranger

Choc Culturel au Retour :

Il s'agit du choc culturel que vous pouvez ressentir en revenant dans votre propre pays. Il est possible que vous expérimentiez :

  • des difficultés à vous réadapter à votre vie d'avant parce que votre expérience à l'étranger à changé votre manière de voir le monde.

  • des problèmes parce que vous avez évolué mais que les gens autour de vous souhaitent vous retrouver tel que vous étiez avant de partir. 

  • d'autres problèmes d'adaptation car vous vous étiez habitué à votre vie à l'étranger et vous vous sentez donc maintenant perdu dans votre propre pays/culture.

Comment faire face au Choc Culturel :

La première étape est d'accepter que les sentiments de choc culturel que vous ressentez sont normaux. Il est également important de réaliser que vous n'êtes pas seul. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, n'hésitez pas à contacter un membre du personnel de notre école partenaire. Si vous sentez que vous avez besoin d'une plus grande aide, parlez-en également à quelqu'un. Plus vite vous en parlez, plus vite il vous sera possible de vous adapter à votre vie à l'étranger avec succès. 

Autres moyens de faire face au Choc Culturel :

  • Participez aux activités et faites vous de nouveaux amis

  • Trouvez un passe-temps

  • N'oubliez pas les choses positives que votre nouvel environnement a à vous offrir

  • Trouvez un endroit où vous vous sentez à l'aise (ex: un café, un parc, une plage, etc.)

  • N'oubliez pas que vous pouvez toujours parler à un membre du personnel de notre école partenaire en cas de problème

  • Soyez patient, le choc culturel est un processus et il faut un peu de temps pour s'ajuster à une nouvelle culture/vie

  • Ne soyez pas trop dur avec vous-même : n'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus naturel que la plupart des gens ressentent

  • Ne vous forcez pas trop : acceptez qu'il s'agit de quelque chose qui prendra du temps

  • Faites de l'exercice : cela permet de dissiper les symptômes, le stress ou la sensation de solitude

  • Utilisez d'autres techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga

  • Gardez le contact avec votre famille et vos amis

  • Autorisez-vous à être triste ou à avoir le mal du pays lorsque certaines choses de votre propre pays vous manquent

  • Fixez-vous des objectifs quotidiens simples

  • Souvenez-vous qu'il n'y a pas de problème à ne pas être 100% satisfait avec votre nouvelle vie à l'étranger : chaque endroit à ses points positifs et ses points négatifs.

  • Essayez de vous concentrer sur les points positifs plutôt que sur les points négatifs

  • Cherchez de l'aide : ne souffrez pas en silence, trouvez quelqu'un à qui parler


A Emporter

Vous trouverez ci-après une liste de ce que nous recommandons d'emporter avec vous (certains choses peuvent ne pas être pertinentes selon la destination choisie) :

Vêtements :

__ Shorts
__ Jeans/Pantalons
__ Sweat/Pull
__ Manteau
__ T-shirts
__ Hauts sans manche
__ Jupes/Robes
__ Hauts à manches longues
__ Maillot de bain
__ Chaussettes et sous-vêtements
__ Chapeau ou casquette
__ Gants, bonnet et écharpe
__ Chaussures de sport
__ Tongs ou sandales
__ Bottes / chaussures de randonnée
__ Serviettes de toilettes (si non fournies) / serviettes de plage
__ Linge de lit (si non fourni)

Articles de Toilettes :

__ Savon ou gel douche
__ Shampooing
__ Brosse à dents
__ Dentifrice
__ Déodorant
__ Crème hydradante
__ Maquillage
__ Rasoir et gel de rasage

Autres :

__ Parapluie
__ Appareil photo
__ Sac à dos
__ Dictionnaire
__ Crème solaire
__ Lunettes de soleil
__ Matériel pour les cours [crayon/stylo, block notes, sac, etc.]
__ Copie de vos documents importants [passeport, visa, carte bancire, etc.]
__ Autres documents importants [permis de conduire international, diplôme de plongée, etc.] 

A avoir avec vous dans l'avion/train/bus :

__ Visa (si nécessaire)
__ Passeport/ Carte d'identité
__ Argent (liquide et carte bancaire si possible)
__ Stylo
__ Package de confirmation de séjour (dont lettre de confirmation indiquant les coordonnées de l'école, de l'hébergement et le n° d'urgence)
__ Manteau
__ Paire de chaussette et sous-vêtements supplémentaires (surtout pour les longs vols/voyage)
__ Confirmation de vos vols/trains/bus
__ Bouchons / masque de nuit 
__ Gouttes pour le nez et les yeux (surtout pour les longs vols)
__ Lingettes nettoyantes
__ Chewing-gum
__ Ordinateur portable / baladeur MP3 / livre


Décalage Horaire

Le phénomène de désorientation causé par la traversée rapide de multiples fuseaux horaires s'appelle décalage horaire. Bien que ce phénomère puisse occasionnellement perdurer pour 1 ou 2 semaine(s), les voyageurs retrouvent généralement leurs habitudes de réveil/coucher au bout de 1 ou 2 jour(s). Ce phénomène peut être évité en dormant dans l'avion et en vous ajustant au nouveau fuseau horaire.

Suggestions pour éviter/minimiser les effets du décalage horaire :

  • Si vous voyagez en direction de l'ouest, essayer de vous coucher le plus tard possible les 2 ou 3 jours précédants votre départ. Cela vous permettra de vous adapter plus facilement aux horaires de votre destination.

  • Si vous dormez dans l'avion, essayez d'aller dormir à l'heure qui correspond au coucher dans la destination où vous vous rendez.

  • Utilisez un masque de nuit.

  • Optimisez votre confort à l'aide d'un oreiller supportant votre cou et votre tête.

  • Apportez des bouchons et un bandeau pour réduire le bruit et la lumière pendant que vous dormez.

Suggestions pour vous ajuster à votre nouveau fuseau horaire :

  • Sortez dehors afin de vous exposer à la lumière et ainsi aidez votre corps à "régler" votre horloge interne.

  • Buvez des boissons à base de caféine, avec modération, durant la journée.

  • Evitez les boissons alcoolisées ou à base de caféine quelques heures avant d'aller dormir.

  • Essayez d'imiter votre routine habituelle pour aller vous coucher.

  • Utilisez des techniques de relaxation.

  • Evitez les exercices difficiles avant d'aller vous coucher. 

Avant le Départ

Assurez vous que :

  • votre vol/train/bus est confirmé et que vous nous avez bien transmis vos détails d'arrivée (uniquement si vous avez réservé un hébergement via StudyGlobal)

  • vous avez sur vous les coordonnées (nom, adresse, n° de téléphone) de votre famille d'accueil, ainsi que le n° d'urgence de l'école

  • vous avez sur vous vos billets ou confirmations de vols/trains/bus, votre passeport et votre visa [si nécessaire] 

  • vous avez votre portefeuille/porte-monnaie et dans la mesure du possible de l'espèce dans la devise du pays dans lequel vous vous rendez afin de pouvoir passer un appel d'urgence en cas de besoin lors de votre arrivée (votre téléphone portable peut ne pas fonctionner/être compatible dans certaines destinations) 

 

N'hésitez pas à nous appeler gratuitement au

0800 300 261 (Suisse : 061 5880220, Belgique : 0800 761 33) ou indiquez votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons.

Vous pouvez aussi nous contacter sur notre site internet

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