Séjour linguistique à l'étranger
 

Devis en ligne !

Calculez le coût de votre

Séjour linguistique

Calculer le prix

 

Depuis 2002

plus de 30.000 Clients,

et un taux de satisfaction de 98%

Nos témoignages

 

Garantie du prix le plus bas

Si vous trouvez moins cher ailleurs,

Nous vous remboursons la différence

Consultez nos tarifs

 

 

Une des agences Européennes

les plus reconnues et accréditées

Nos accréditations

 

 

Offres spéciales pour

Groupes et Amis

Consulter nos offres

 

Les écoles sélectionnées

sont inspectées régulièrement

afin de garantir leur qualité

Consulter nos écoles

 

Recevoir une offre personnalisée

en moins d'un

jour ouvrable

Devis gratuit

 

Des étudiants de plus de 50 pays

voyagent et étudient

avec StudyGlobal chaque année

Lire les témoignages

 

 

110 Destinations à choisir

Des bureaux dans 6 pays

ou nous vous appelons



StudyGlobal Séjours Linguistiques

Examens pour les différentes langues

 

Face à la mondialisation, la capacité à communiquer dans une langue étrangère est devenue plus importante que jamais. Afin d'évaluer cette capacité, de nombreux examens reconnus officiellement par les universités et les entreprises sont aujourd'hui disponibles. Pour la plupart de ces examens, un cours de langue spécifique de préparation peut être utile afin d'obtenir de bons résultats et d'améliorer certaines compétences linguistiques. La majorité des niveaux de ces examens ont une corresondance avec les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence. Un grand nombre de nos écoles partenaires propose des cours de préparation aux examens, vous donnant ainsi l'opportunité d'atteindre les objectifs de résultats que vous vous êtes fixés. Veuillez noter que :

  • La plupart des cours exigent un niveau de compétences avancé dans la langue.
  • De nombreux cours ont des dates spécifiques de début des cours afin de concorder avec les dates d'examens des centres d'examen locaux.
  • Les examens sont souvent proposés durant la dernière semaine de cours, qui ne sera donc pas complète en terme de nombre de leçons, ou durant la semaine suivante, nécessitant donc des jours supplémentaires d'hébergement.
  • Les frais d'examen sont toujours réglés directement auprès du centre dans lequel vous passez éventuellement l'examen.
  • L'inscription à l'examen, lorsqu'elle est possible, se fait séparément, et vous devrez vous en charger avant ou dès votre arrivée afin de respecter les délais.

 

Examens d'Anglais

En raison du grand nombre d'examens d'Anglais, veuillez trouver ci-après une brève vue d'ensemble :

  • Le programme de préparation à l'examen de Cambridge FCE (First Certificate of English), Cambridge CAE (Certificate in Advanced English) et Cambridge CPE (Certificate of Proficiency in English) est une bonne opportunité pour tous ceux qui ont le temps de participer à des cours sur une longue période, avec seulement quelques dates de début des cours spécifiques, et qui recherchent un diplôme attestant de connaissances générales en anglais et dont la durée de validité n'est pas limitée dans le temps. L'examen de Cambridge est largement reconnu dans le monde des affaires, mais il existe aussi une version spécifique pour l'anglais des affaires, le BEC, qui peut être requis par certaines entreprises.
  • L'examen IELTS convient à toutes les personnes souhaitant un certificat général de leurs capacités en anglais, valable sur le plan académique. Certaines entreprises peuvent aussi exiger ou accepter l'IELTS comme document officiel pour un emploi. Vous pouvez aussi y trouver un intérêt si vous n'avez pas le temps de passer un examen de Cambridge, mais que vous souhaitez tout de même avoir la crédibilité de la célèbre Université de Cambridge. Les versions professionnelles de l'IELTS sont l'ILEC pour les domaines légaux et l'ICFE pour les domaines de la finance.
  • L'examen du TOEFL est spécialement intéressant pour les personnes souhaitant étudier aux Etats-Unis et au Canada.
  • L'examen du TOEIC est spécialement intéressant pour les personnes souhaitant avoir l'examen le plus populaire pour les personnes non anglophones dans le monde des affaires.

 

Examens de Cambridge

Les examens de Cambridge, également appelés examens ESOL (English for Speaker of Other Languages, anglais en tant que langue étrangère), permettent l'évaluation de vos capacités en anglais dans des situations de communication réelles. Ils ont été développés par l'Université de Cambridge, qui est aussi en charge de l'organisation des examens.Les examens ont lieu partout dans le monde, aux mêmes dates, 2 ou 3 fois par an, par des centres d'examen officiels dont certaines de nos écoles partenaires font parties. Tous les examens évaluent les compétences en compréhension et en expression écrites et orales en anglais. En raison des dates d'examens fixes et de la durée nécessaire de préparation, les cours de préparation à  ces examens durent en général 9 à 12 semaines et ont des dates de début des cours spécifiques.L'examen de Cambridge est mondialement reconnu et peut être utilisé dans des buts divers, tels que pour des admissions universitaires ou comme preuve de vos compétences pour votre futur employeur. Un des avantages de l'examen de Cambridge est que sa validité n'est pas limitée dans le temps. Les examens de Cambridge sont consécutifs, mais vous pouvez aussi passer directement l'examen correspondant à votre niveau. En fonction de votre niveau, vous pourrez achever plusieurs étapes de l'examen de Cambridge dans l'une de nos écoles partenaires.
  • KET (Key English Test) : C'est le premier et le plus simple des examens. Il correspond au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence. Très peu de nos écoles partenaires proposent la préparation à cet examen.                                  
    Structure de l'Examen : compréhension et expression écrite - 70 minutes, compréhension orale - 30 minutes, expression orale - 8/10 minutes. Pour en savoir plus sur le Key English Test.
  • PET (Preliminary English Test) : Cet examen est fait pour tester vos capacités à un niveau intermédiaire (niveau B1 - Cadre Européen Commun de Référence). Il est par exemple nécessaire d'obtenir ce niveau pour devenir citoyen du Royaume-Uni. La préparation à cet examen est rarement proposée par nos écoles partenaires. 
    Structure de l'examen: compréhension et expression écrite - 90 minutes, compréhension orale - 35 minutes, expression orale - 10/12 minutes. Pour en savoir plus sur le Preliminary English Test.
  • FCE (First Certificate in English): Cet examen montre que vous pouvez utiliser l'anglais écrit et parlé de tous les jours, à un niveau intermédiaire avancé (niveau B2 - Cadre Européen Commun de Référence). C'est l'idéal si vous voulez consolider vos bases pour les examens suivants et si vous souhaitez utiliser l'anglais dans un but académique ou professionnel. Il est souvent obligatoire d'obtenir ce niveau pour entrer dans une université anglophone si l'anglais n'est pas votre langue maternelle. Vous pouvez suivre des cours de préparation à cet examen dans nos écoles partenaires partout dans le monde. 
    Structure de l'examen : compréhension écrite - 60 minutes, compréhension orale - 40 minutes, expression orale - environ 14 minutes, expression écrite - environ 80 minutes, utilisation de l'anglais - environ 45 minutes. Pour en savoir plus sur le First Certificate in English.
  • CAE (Certificate in Advanced English) : Cet examen prouve que vous pouvez utiliser la langue anglaise à un niveau avancé (niveau C1 - Cadre Européen Commun de Référence). Vous devrez montrer que vous pouvez utiliser facilement l'anglais dans un contexte social tout comme dans le monde des affaires ou universitaire. Cet examen est largement reconnu sur les plans académiques et professionnels. Vous pouvez passer le Cambridge CAE dans de nombreux pays lors de votre séjour linguistique à l'étranger. 
    Structure de l'examen : compréhension écrite - 75 minutes, compréhension orale - 40 minutes, expression orale - environ 15 minutes, expression écrite - environ 90 minutes, utilisation de l'anglais - environ 60 minutes. Pour plus d'informations sur le Certificate in Advanced English.
  • CPE (Certificate of Proficiency in English) : C'est l'examen le plus avancé des examens généraux d'anglais de Cambridge (niveau C2 - Cadre Européen Commun de Référence). Il prouve que vous pouvez utiliser l'anglais pour donner des conseils, ou parler de problèmes complexes et sensibles, et comprendre les détails de documents, de courriers ou de rapports. 
    Structure de l'examen : compréhension écrite - 90 minutes, compréhension orale - 45 minutes, expression orale - environ 19 minutes, expression écrite - environ 120 minutes, utilisation de l'anglais - environ 90 minutes. Pour en savoir plus sur le Certificate of Proficiency in English.

Evaluation et Certificat : Chaque partie de l'examen compte de manière égale pour la note finale. Les notes vont de A à E (D et E sont éliminatoires). Les résultats sont disponibles en ligne. Votre certificat final vous sera transmis directement par votre centre d'examen. Une fois que vous avez reçu votre certificat, sa validité n'a pas de limite dans le temps. 

 

BEC (Cambridge Business English Certificate)

En plus des examens de langue standards, il existe également des examens Cambridge ESOL spécifiques au monde des affaires (BEC). Ils sont spécialement conçus pour les étudiants se préparant à une carrière dans les affaires et ils sont reconnus par plus de 1 000 organismes d'enseignement, employeurs, ministères, organismes gouvernementaux et organisations professionnelles, à travers le monde entier, comme une qualification appropriée pour le monde des affaires.Contrairement aux examens standards de Cambridge, les examens sont proposés une fois par mois dans de nombreux centres d'examens à travers le monde et peuvent être passés en version papier ou informatisée. Nos écoles partenaires peuvent organiser des cours de préparation spéciaux, à la demande ou à l'aide de cours particuliers supplémentaires.Afin de participer au programme BEC, vous devez déjà avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Il y a trois examens, représentants les niveaux suivants du Cadres Européen Commun de Référence :
  • BEC Preliminary (B1): C'est le premier examen et il atteste du fait que vous avez de bonnes connaissances en anglais des affaires. 
    Structure de l'examen: compréhension et expression écrites - 90 minutes, compréhension orale - environ 40 minutes, expression orale en groupe 2/2 - environ 12 minutes
  • BEC Vantage (B2): Pour passer à ce niveau, vous devrez montrer de très bonnes connaissances en anglais des affaires. 
    Structure de l'examen: compréhension écrite - 60 minutes, expression écrite - 45 minutes, compréhension orale - environ 40 minutes, expression orale en groupe 2/2 - 14 minutes.
  • BEC Higher (C1): Le dernier niveau de l'examen BEC requiert des connaissances avancées en anglais des affaires.
    Structure de l'examen: compréhension écrite - 60 minutes, expression écrite - 70 minutes, compréhension orale - environ 40 minutes, expression orale en groupe 2/2 - 16 minutes.

Evaluation et Certificat : Chaque élément des quatre compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) sera évalué séparément mais il n'y a pas de score minimum pour chacune d'elles. Chacune des quatre notes comptera pour 25% de la note finale, allant de Exceptional à Good, Borderline et Weak (exceptionnel - bon - moyen - faible). Si vous réussissez (jusqu'à Borderline) vous recevrez un certificat de l'Université de Cambridge ESOL, dont la durée de validité n'est pas limitée dans le temps. 

 

 IELTS - International English Language Testing System

L'examen IELTS est lui aussi organisé par l'Université de Cambridge. Cet examen est internationalement reconnu par de nombreuses universités, entreprises et organismes gouvernemantaux. De nombreuses universités britanniques requièrent ce test au lieu d'un certificat de Cambridge (ESOL). Il sert aussi de référence pour les services d'immigration au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Canada. A la différence du test ESOL, l'IELTS ne comporte pas plusieurs étapes distinctes, mais un seul et même examen noté entre 0 (aucun accomplissement) et 9 (meilleur score de compétence). Cependant le score n'est valide que pendant 2 ans. De nombreuses universités exigent un score d'IELTS minimum pour valider une admission, c'est pourquoi vous pouvez passer cet examen dans de nombreux pays.Il y existe deux versions de l'examen IELTS, qui se distinguent entre l'examen académique et l'examen général. La version académique est nécessaire pour s'inscrire dans une université à l'étranger. La version générale est nécessaire pour les formations non universitaires ainsi que pour vivre et travailler à l'étranger.Vous pouvez passer le test dans un centre d'examen local, dans la ville où vous suivez un cours de préparation, ou bien de retour dans votre pays. A la différence de l'examen de Cambridge, il y a plusieurs dates par an. Selon la ville, vous pouvez même trouver des dates d'examens une fois par mois. Ainsi, vous pouvez suivre des cours de préparation dans la plupart de nos écoles partenaires tout au long de l'année. Nous recommandons une préparation d'au moins 4 semaines.

Structure de l'Examen : compréhension orale - 30 minutes (identique pour les 2 versions), compréhension écrite - 60 minutes (différente selon la version), expression écrite - 60 minutes (différente selon la version), expression orale - 11/14 minutes (identique pour les 2 versions).

Evaluation et Certificat : Les notes vont de 0 à 9 (meilleur score). Il ne s'agit pas d'un examen que l'on obtient ou que l'on n'obtient pas, vous obtenez simplement un résultat définit indiquant vos capacités en anglais. Vous recevrez le certificat par courrier. Il comprendra une photo de vous et votre note globale, ainsi que les notes pour les différents éléments de l'examen. Vous devez attendre au moins 3 mois avant de pouvoir repasser l'examen.Pour plus d'informations sur le Certificat IELTS.


ILEC et ICFE – Examens Internationaux de Comptabilité et de Droit

Des versions plus spécialisées, similaires à l'examen'IELTS dans la forme et dans la notation, existent telles que l'ICFE (International Certificate in Financial English) pour les comptables et l'ILEC (International Legal English Certificate) pour les avocats travaillant dans les domaines des affaires internationales. A la différence de l'examen IELTS, ces examens ne sont disponibles que 2 fois par an, en mai et en novembre. Pour le moment, seules notre école partenaire de Londres Wimbledon et notre école partenaire d'anglais des affaires à Londres (ILEC uniquement) proposent des cours de préparation spécialisés pour ces examens. Certaines autres écoles partenaires disposent de cours d'anglais des affaires se focalisant sur des domaines spécifiques, pouvant donc être utilisés pour les préparer. Les niveaux nécessaires pour réussir ces examens se situent entre B1 et C1 (avec mérite) en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence.

 

TOEFL - Test of English as a Foreign Language

Le test du TOEFL est un test d'anglais Nord-américain utilisé par de nombreuses universités pour évaluer les compétences en anglais des étrangers souhaitant étudier dans leurs établissements. Le TOEFL peut être passé partout dans le monde dans de nombreuses destinations et selon le score obtenu, le test atteste d'un niveau avancé de compétences linguistiques en anglais.Vous pouvez passer le test dans le centre d'examen local, dans la ville où vous suivez le cours de préparation, lorsque cela est possible, ou bien de retour dans votre propre pays. Plusieurs dates d'examen sont disponibles tout au long de l'année. Vous pouvez ainsi suivre des cours de préparation tout au long de l'année, dans plusieurs de nos écoles partenaires. Nous recommandons une préparation d'au moins 4 à 8 semaines.Le test dure environ 4 heures et existe sous 2 formes principales : Paper based (PBT, sur papier) ou Internet (iBT, via Internet). Afin de passer le test vous pouvez vous inscrire jusqu'à 3 mois à l'avance sur le site Internet officiel du TOEFL.

Structure de l'Examen : compréhension orale - 40/60 minutes (39 à 49 questions), grammaire - 15/20 minutes (20 à 25 questions), expression écrite - 30 minutes (rédaction d'un texte), compréhension écrite - 70/90 minutes (44 à 55 questions).

Evaluation et Certificat : Le score va de 0 à 120 points pour le test iBT et de 311 à 677 pour le test PBT. Vous connaîtrez immédiatement le résultat si vous passez le test iBT. Le certificat vous sera envoyé des Etats-Unis environ 2 semaines après la date de l'examen. Si vous passez le PBT, le résultat et le certificat vous seront envoyés environ 5 semaines après avoir passé le test. Les résultats sont valides pour 2 ans.


TOEIC – Test of English for International Communication

 
Le TOEIC est un test avec questions à choix multiples, qui évalue les capacités en anglais dans un contexte d'échange professionnel et international, des personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. C'est un outil de mesure largement accepté par les entreprises multinationales dans le cadre de l'évaluation du personnel et du recrutement. Il est aussi utilisé par des institutions d'enseignement et du gouvernement. Le test est passé chaque année par plus de 5 millions de personnes et il est ainsi le test d'anglais le plus populaire pour les étrangers.  De nombreux centres d'examen à travers le monde offrent des dates d'examens chaque mois, voire même deux fois par mois, permettant ainsi des cours de préparation fréquents. Nous recommandons une durée de préparation de 4 semaines et plus.Le test du TOEIC est divisé en deux modules séparés, que vous devez réserver séparément.   
                                                       
Le module numéro 1 est un test sur papier de compréhension orale et écrite qui dure environ 2 heures, pendant lesquelles vous devez répondre jusqu'à 200 questions. Chaque élément sera évalué séparément sur une échelle allant de 5 à 495 points, qui seront ensuite ajoutés pour le calcul du résultat final.        
                                                                                                                                      
Le module numéro 2 est un test sur ordinateur d'expression orale et écrite, mesurant vos capacités en anglais des affaires. Il contient un mélange de situations clés de la vie de tous les jours et du monde professionnel. Ce module a été récemment ajouté et complète l'évaluation des quatre compétences linguistiques. Ce module dure environ 90 minutes, au cours desquelles chaque élément est testé séparément.

Evaluation et Certificat : le certificat vous sera envoyé environ 3 semaines après la date du test. Les résultats sont valides pendant 2 ans.Pour en savoir plus sur le test du TOEIC et connaître les destinations où il est possible de passer cet examen.
 
 

GMAT - Graduate Management Admission Test

Ce test spécialisé peut être nécessaire si vous souhaitez étudier dans une école de commerce à un niveau supérieur à la licence, tels que pour un master MBA. Ce test est passé chaque année par plus de 100,000 participants. Comme il ne s'agit pas seulement d'un test d'anglais, mais également d'un test de capacités analytiques et logiques, nos écoles partenaires ne proposent pas de cours de préparation spécifique pour ce test. Pour en savoir plus sur le GMAT

 

SAT Reasoning Test

Le SAT Reasoning Test (anciennement Scholastic Aptitude Test et Scholastic Assessment Test) est un test standardisé pour l'admission à l'université aux Etats-Unis. Il est passé par les lycéens aux Etats Unis. Le conseil exécutif universitaire déclare que le SAT mesure l'alphabétisation, les aptitudes de calcul, et les compétences rédactionnelles nécessaires pour réussir à l'université. Le conseil déclare également que le SAT évalue les aptitudes du participant à analyser et résoudre des problèmes - aptitudes acquises à l'école et dont le participant aura besoin à l'université. Nos écoles partenaires ne proposent pas de cours de préparation pour ce test.  


PSAT - Preliminary SAT

Le Preliminary SAT/National Merit Scholarship Qualifying Test (test de qualification à la bourse de mérite nationale) est un test standard à choix multiples administré par le conseil universitaire et la société de la bourse nationale du mérite (NMSC) aux Etats-Unis. Ce test est passé chaque année par les lycéens américains (juniors et sophomores). Les résultats du PSAT sont utilisés (avec la permission de l'étudiant) pour déterminer l'éligibilité au programme de bourse nationale du mérite. La préparation à ce test n'est proposée dans aucune de nos écoles partenaires. 


Le GED – General Equivalency Diploma

Le GED est un ensemble de 5 tests sur des sujets différents qui certifie (lorsqu'il est réussi) que la personne a un niveau de qualifications académiques équivalent au lycée américain ou canadien (High School). Le test est toujours passé en personne et n'est pas disponible en ligne. Les juridictions accordent un « Certificate of General Educational Development» ou un certificat similaire aux  personnes remplissant les conditions de passage. Seules les personnes n'ayant pas obtenu de diplôme à la fin du lycée peuvent passer les tests du GED. Pour l'instant, aucune de nos écoles partenaires n'offre de cours spécifique de préparation pour cet examen. Si vous avez besoin de cours spécifiques de préparation n'hésitez pas à nous contacter. 


Frais d'Examens - Examens d'Anglais

En plus des cours de préparation, que vous réservez avec nous, si vous souhaitez passer l'examen, vous devrez vous inscrire vous-même à l'examen que vous désirez passer. L'examen peut être passé à la suite de vos cours lorsque cela est possible, ou dans le lieu de votre choix comme par exemple de retour dans votre pays.Les prix pour les différents examens vont de 150 USD (TOEFL) à 300 EUR (Cambridge CPE). Ces prix sont sujets à modifications et ne servent ici qu'à vous donner une estimation des coûts. Veuillez vérifier le prix des frais d'examen sur les pages relatives aux examens concernés. 

 

Examens de Français - D.E.L.F. et D.A.L.F.

Les certificats D.E.L.F (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et D.A.L.F (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont les seuls diplômes prouvant le niveau de français des étrangers à être reconnus par le Ministère de l'Education Nationale et valide dans le monde entier.Les certificats sont divisés en 6 niveaux distincts, et sont alignés sur le Cadre Européen Commun de Référence. Pour chaque niveau, vous serez testé dans un centre officiel d'examen sur les quatre compétences de communication : expression orale, expression écrite,  compréhension orale et compréhension écrite. Il y a plus de 900 centres d'examen dans plus de 154 pays. Nous recommandons une préparation d'une durée de 4 semaines minimum pour chaque niveau. Les tests sont passés environ 4-5 fois par an dans des centres d'examen indépendants (distincts de nos écoles partenaires). Notre école partenaire de Montpellier fonctionne avec des dates de début des cours fixes pour les différents examens. 

 

D.E.L.F (Diplôme d’Etudes en Langue Française)

Le diplôme du D.E.L.F atteste de différents niveaux de français, équivalents aux niveaux A - B2 du Cadre Européen Commun de Référence. Tandis que les niveaux A1 et A2 démontrent des connaissances basiques en français, les niveaux B1 et B2 prouvent que vous avez de bonnes connaissances de la langue française et que vous êtes capable de l'utiliser de manière indépendante. 

 

D.A.L.F (Diplôme Approfondi de Langue Française)

Le diplôme du D.A.L.F correspond au niveau supérieur, et prouve que vous avez un niveau de connaissances intermédiaire supérieur à très avancé dans la langue française. Ce diplôme est divisé en deux niveaux (C1 et C2) et atteste, lorsqu'il est obtenu, que vous êtes aussi capable d'utiliser le français dans un contexte professionnel. De nombreuses universités françaises exigent un DELF de niveau B2 ou un DALF de niveau C1 ou C2 pour une admission à leurs cours. Structure des Examens D.E.L.F et D.A.L.F.L'examen consiste en quatre éléments et sa durée augmente avec les niveaux.

  • Compréhension orale : exemples courts de 3/10 minutes, répétés deux fois, avant de devoir répondre aux questions correspondantes.
  • Compréhension écrite : différents types de documents vous seront présentés et serviront de base pour répondre aux questions.
  • Expression écrite : allant de formulaires à remplir à la rédaction d'un article complet.
  • Expression orale : dialogues courts pour présenter ce que vous avez rédigé dans la partie expression écrite.

La durée totale du test peut varier de 100 minutes (A1) à 5 heures (C2).

Evaluation et Certificat: Chaque élément du test comporte un maximum de crédits à obtenir. Le total des 4 éléments est ensuite ajouté pour déterminer la note finale. Le certificat vous sera envoyé du centre d'examen et sa durée de validité n'est pas limitée dans le temps. 

Récapitulatif des différentes destinations et des examens de FrançaisVous trouverez ci-dessous un récapitulatif des cours de préparation aux examens de Français proposés dans nos différentes destinations francophones. 

 

N'hésitez pas à nous appeler gratuitement au

0800 300 261 (Suisse : 061 5880220, Belgique : 0800 761 33) ou indiquez votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons.

Vous pouvez aussi nous contacter sur notre site internet

Contact