Comment bien choisir votre séjour linguistique ?

Vous vous êtes décidés à partir en séjour linguistique pour améliorer une langue pendant l’été, l’hiver ou pour une année entière ? Sachez qu’il est important de réfléchir sur différents points afin de trouver le séjour qui correspond au mieux à votre projet. Sachez que votre objectif, la destination, le logement et le budget sont 4 points qui vont vous aider pour choisir votre futur séjour linguistique !

L’objectif de votre séjour linguistique

Les objectifs d’un séjour peuvent être très variés, vous pouvez choisir de suivre un programme intensif d’anglais, préparer le passage d’un examen officiel comme le TOEFL ou encore l’IELTS. Cependant, vous pouvez également profiter de votre séjour avec des cours de langues combinés à un sport particuliers ou des activités culturelles mais aussi partir en immersion totale afin de découvrir la culture d’un nouveau pays tout en vivant directement chez la famille d’accueil.

Pour choisir votre séjour linguistique il est donc indispensable de fixer vos objectifs !

Choisir la destination

Une fois que vous auriez établi l’objectif de votre séjour, il faudra choisir la destination car parmi toutes celles qui existent dans le monde, il faudra trouver celle qui correspond au mieux à vos besoins.

Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects pratiques comme le transport car si vous souhaitez partir 2 semaines, il est préférable d’éviter les trajets à long courrier et de favoriser des destinations avec des liaisons directes en avion.

Pensez également aux activités auxquelles vous souhaitez participer sur place, qu’elles soient sportives ou culturelles, il est important de choisir votre destination en adéquation avec vos envies.

Sachez que l’accent ne sera pas le même si vous partez en Angleterre ou en Ireland. Si par exemple vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais, il est préférable de choisir une destination dans le sud de l’Angleterre où l’accent n’est pas très prononcé tandis que si vous avez un très bon niveau c’est mieux de partir dans les pays du Nord tels que l’Ireland ou l’Ecosse.

N’oubliez pas de penser à l’accent mais aussi aux conditions climatiques du pays car cela peut être des facteurs décisifs dans le choix de votre future destination !

Trouver le bon logement

Lorsque l’on voyage il est important de se sentir à l’aise dans l’environnement dans lequel on vit, l’hébergement est un élément essentiel dans la réussite de votre séjour.

Tu souhaites une véritable immersion au cœur d’une nouvelle culture ? le logement en famille d’accueil est donc fait pour toi ! Cette formule te permettra de communiquer avec eux du matin au soir et de progresser rapidement et efficacement tout en découvrant de nouvelles spécialités locales et en créant des liens d’amitiés avec tes hôtes !

Tu as envie d’indépendance lors de ton séjour et devenir un peu plus autonome ? Choisi l’option en résidence ou appartement partagé qui te permettra de vivre et de partager des expériences avec des étudiants venant du monde entier !

Budget pour vos cours de langues

Afin de prévoir votre budget il est important de prendre en compte tous les couts tels que :  celui du voyage, des cours, du logement, de la nourriture et des sorties.

Premièrement, il faut savoir que la période à laquelle vous souhaitez partir est très importante car les périodes de hautes saisons vous engendrent des frais supplémentaires.

Le budget du voyage comprend les billets d’avion mais aussi les taxes d’aéroport, les assurances annulation, le transfert ou encore les frais de visa, si vous partez aux Etats-Unis par exemple.

En ce qui concerne les cours et le logement, vous devez impérativement comparer les différentes offres car leurs prix varient énormément suivant le pays et le nombre d’heures de cours.

Prenez aussi en compte vos sorties sur place, tel que les visites, les activités, les restaurants ou encore les sorties du soir afin d’anticiper votre budget.

Afin de choisir un séjour qui correspond totalement à vos besoins, il est essentiel de définir votre projet et ce que vous voulez découvrir sur place afin de choisir le bon programme et surtout la bonne destination. Afin de garantir la réussite de votre séjour, choisissez un logement dans lequel vous serez à l’aise et n’oubliez pas de prendre en considération les différents coûts que vous allez avoir sur place !

À vous de jouer et aidez vous de ces conseils pour bien choisir votre le séjour linguistique !