Le Festival des Baleines d’Hermanus

100_8945

Chaque année, Cape Town, en Afrique du Sud accueille une célébration merveilleuse et se prépare à accueillir à nouveau les baleines australes de Walker Bay.

C’est en septembre, au cœur de la saison des baleines, que  la petite communauté d’Hermanus, à 120 km de Cape Town s’agite. En effet, en raison de la migration annuelle des baleines, nous pouvons les apercevoir jouer et nager dans les eaux Sud-Africaines, depuis les sommets des falaises environnantes. Hermanus est un poste d’observation privilégié des baleines.

En parallèle de ce spectacle tout simplement magique, la ville est à la fête. De nombreux évènements s’organisent un peu partout et principalement sur la plage : compétitions de surf, concours sportifs, randonnée à visée artistique…

Pour des raisons évidentes, le sanctuaire de Walker Bay est interdit à toute navigation mais les abords de la réserve restent accessibles. Si observer depuis les falaises ne vous suffit pas et que vous souhaitez voir de plus près, vous pouvez toujours vous procurer un petit bateau ou participer aux nombreuses excursions spécialement organisées pour l’occasion par les opérateurs locaux.

Et si vous n’êtes toujours pas satisfait de la vue, vous pouvez toujours louer un hélicoptère, ce qui vous offrira une fabuleuse opportunité d’apercevoir les baleines depuis le ciel. Attention tout de même à bien respecter les règles d’observations qui restent très strictes.

Bref  si vous avez l’idée d’aller prendre des cours d’anglais en Afrique du Sud à Cape Town, je pense que vous avez compris que mieux vaut y aller fin septembre !