Que faire si ma famille d’accueil n’est pas à la hauteur de mes espérances ?

 

Vous éprouvez des difficultés d’adaptation à la vie dans votre famille d’accueil ou bien l’ambiance familiale vous est inconfortable ? Suivez nos conseils et retrouvez votre sérénité!

 

L’adaptation aux changements

Vous ne vous sentez pas autant à votre aise dans votre nouvelle famille d’accueil que vous ne l’auriez espéré ?Il se peut que la transition ne soit pas évidente pour tous. En effet, un nouveau pays, une nouvelle école, une nouvelle maison et une langue qu’on ne maîtrise pas toujours font beaucoup de changements d’un coup. Le mal du pays est un facteur qui peut jouer sur le moral, surtout si c’est votre premier séjour loin de chez vous. Restez en contact régulièrement avec votre famille, expliquez votre ressenti à vos hôtes et n’hésitez pas à échanger avec d’autres étudiants. Certains peuvent être dans le même cas et leur soutien vous permettra de dépasser cette phase et de lier de nouvelles amitiés. Parfois, il suffit de se donner un peu de temps pour s’adapter, tout simplement ! Dans la grande majorité des cas, les étudiants sont ravis de leur expérience en immersion et gardent d’excellents souvenirs !

« Ma famille était vraiment géniale! C’est une famille qui m’a très bien accueilli, ma chambre était très bien, la nourriture fût plus que bonne et les autres étudiants étaient très sympas.»

Thomas, France, sur son séjour à Dublin, Irlande

Différences culturelles et ouverture d’esprit

Votre famille d’accueil aura certainement des règles et une routine qui seront bien différentes de chez vous, et il faudra vous y adapter.Soyez flexible, curieux et gardez l’esprit ouvert.N’hésitez pas à poser des questions à vos hôtes sur leurs coutumes et traditions afin de mieux les comprendre. La ponctualité, les heures de repas, les relations humaines…autant de différences culturelles qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Si vous ne vous êtes pas renseigné avant votre arrivée, vous pourriez parfois être surpris. Il ne faut pas s’en formaliser mais plutôt le prendre avec philosophie et humour ! Certains Youtubeurs s’en sont même inspirés pour faire des vidéos, et il est plutôt intéressant d’observer ces différences de culture. Bien que certains pays semblent assez proches du notre, un « choc culturel » peut parfois se révéler plus fort que prévu. Il vous faudra quelques jours d’adaptation pour vous y faire. En tant qu’étudiant à l’étranger, accepter et respecter cette nouvelle culture, mais aussi adopter les nouveaux us et coutumes fait partie intégrante de l’expérience. Oubliez votre timidité et essayez de vivre comme les locaux !

« J’ai été très bien reçue et ce avec beaucoup de respect. […] Ils ont été tout au long de mon séjour des gens très attentifs et dévoués pour moi. Ils ont toujours insisté pour que je partage le repas. Ce sont des gens très généreux et heureux. »

Marlène, Canada sur son séjour à Boston, USA

Un souci ? Une solution : la communication !

Chaque famille est unique et a un rythme de vie bien à elle. Il se peut que certaines différences culturelles soient notables. Le fait que vos ne maîtrisiez pas la langue peut mener à certains quiproquos. Il est donc important d’avoir une conversation ouverte et honnête avec vos hôtes. Les familles d’accueil peuvent avoir un emploi du temps chargé ou une routine bien établie,et ne se rendront peut-être pas tout de suite compte de votre malaise. Facilitez toujours le dialogue et échangez également avec les coordinateurs de l’école qui sont là pour vous aider. N’hésitez pas à contacter les conseillères de StudyGlobal qui restent aussi à votre écoute pendant toute la durée de votre séjour.

« Après quelques appréhensions avant mon départ, j’ai finalement été agréablement surpris par la qualité de la prestation, la famille était très accueillante et organisée, tout pour être à l’aise.» Cédric, France sur son séjour à Portsmouth, UK

Alors, pas d’inquiétude ! Toute une équipe est derrière vous afin que vous viviez sereinement la plus belle des aventures !

Retrouvez d’autres témoignages d’anciens étudiants sur leurs expériences en famille d’accueil sur notre site.